Pourquoi des laitages à Chavouot

Rédigé le Vendredi 6 Juin 2014
La question de Gérard B.

Pourquoi boire du lait pendant Chavouot ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Plusieurs réponses ont été données à ce sujet, mais en cette fin de fête de Chavouot, on se contentera de 2 réponses.

Lorsque D.ieu a choisi le mont Sinaï comme lieu du don de la Torah grâce à son humilité extrême, Il l'a embelli par de la verdure et de nombreuses plantes. Pour respecter le commandement Divin de ne pas s'approcher de la montagne, même les animaux ne sont pas venus brouter l'herbe et la verdure. C'est pour les récompenser (en n'abattant pas d'animaux), qu'il est pour coutume de consommer des aliments lactés.

Le peuple Juif reçut les lois de la Torah, dont les lois de Ché'hita. Or, il fallait cachériser les ustensiles en marquant un arrêt de 24 heures avant de cuire la viande Cachère dans ces ustensiles. Voilà pourquoi les seuls aliments consommables étaient alors des denrées lactées.

Malgré tout, il convient de souligner que les aliments lactés à Chavouot sont une coutume louable, mais le fait de consommer de la viande rouge et de boire du vin, est une obligation de la Torah de se réjouir pendant la fête.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA