Pourquoi écrire "Yérouchalayim" sans Youd ?

Rédigé le Mardi 6 Juin 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi le nom "Yérouchalayim" est-il écrit dans le Tanakh (par exemple dans le Téhilim 135,21 et dans d'autres endroits aussi) sans la lettre "Youd" dans la dernière syllabe ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

La ville de Yérouchalaïm est mentionnée plus de 660 fois dans la Bible, sans la lettre Youd.

A cinq reprises, elle est mentionnée avec un Youd : Jérémie 26, verset 18, Méguilat Esther 2, verset 6, etc.

Dans la Ketouba et le Guèt, il faut l'écrire sans Youd même si de nos jours, ce n'est pas courant. Tsits Eliézer, volume 11, réponse 89, Minhat Itshak, volume 7, réponse 114, Michpat Haketouba, volume 1, seconde édition, page 517 et 520.

La vraie orthographe est sans Youd car il s'agit de la contraction de Yiré [יראה] et Chalem [שלם]. La première syllabe faisant allusion au nom de la ville octroyé par Avraham Avinou, alors qu'elle portait déjà le nom donné par Malkitsédek : Chalem. Tossefot, passage Har Chéyats'a Miménou Hora Léisraël sur Talmud Ta'anit 16a.

Hachem Se dit : "Si Je choisis le nom "Yiré", Malkitsédek risque de se fâcher. Si Je choisis Chalem, Avraham risque de se fâcher. Je vais donc, associer les deux noms et la ville s'appellera ירו-שלם / Yerouchalem." Midrash Rabba, chapitre 56, passage 10, sur Béréchit.

La valeur numérique des lettres Aleph et Hé du mot יראה est égale à 6 ce qui donne ירו. Une fois ajouté à שלם on obtient ירושלם.

Nous aurions dû prononcer Yerouchalem mais si nous prononçons Yerouchalayim, comme un pluriel, c'est que nous faisons allusion à une autre ville Yerouchalem, située en haut, dans le ciel [deux Yerouchalem = Yerouchalaïm]. Rabbénou Bé'hayé sur Bamidbar 19, verset 13.

Dans l'ouvrage Milta Béta'ma [Rav Réouven Bendavid], volume 2, chapitres 148-149, il y a d'autres explications.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…