Pourquoi faire "Boré Péri Ha'ets" sur les figues de barbarie ?

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2023
La question de Simon T.

Bonjour Rav,

Pourquoi fait-on "Boré Péri Ha'ets" sur les figues de barbarie alors que c’est un cactus et qu'il n’a pas d’écorce ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'argument essentiel mentionné dans les écrits de nos maîtres permettant de comprendre la raison pour laquelle la Brakha des figues de barbarie est Boré Peri Haèts est le fait que, pareillement aux autres arbres fruitiers, les fruits poussent sur une plante, le figuier, qui reste en terre d'année en année.

Chévet Halévi, volume 4, réponse 23, Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 21, Cha'aré Habrakha, édition 5774, page 730, Halakha Broura, volume 10, pages 263-268.

Il est à noter que les raquettes [cladodes] du figuier de barbarie sont considérées comme étant des branches.

Il est à noter également que certaines variétés de figuier de barbarie laissent apparaitre un vrai tronc dès la quatrième année suivant la plantation. Regardez ici.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.