Pourquoi faire Keli Richone pendant Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi faire Keli Richone, Chéni et Chlichi durant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Kéli Richone est l'ustensile se trouvant sur la Plata du Chabbath. Si l'on utilise une bouilloire électrique réservée pour le Chabbath, elle a le statut de Kéli Richone.

Même si le Kéli Richone a été retiré de la Plata, il est interdit d'y mettre des aliments dont la cuisson est interdite, tant que la température de son contenu est supérieure ou égale à 45 degrés.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 9 et Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 64-69.

2. 'Irouy Kéli Richone : Le jet provenant du Kéli Richone peut cuire une certaine épaisseur d'un aliment. Donc, il est interdit de verser l'eau bouillante se trouvant dans un Kéli Richone sur un aliment dont la cuisson est interdite.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 318, Halakha 10 et Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 2.

3. Le Kéli Chéni est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Richone.

Il est permis d'y mettre la grande majorité des aliments étant donné que le contenu du Kéli Chéni n'a pas le pouvoir de cuire.

Certains aliments ne nécessitent que d'une faible chaleur; c'est pourquoi, il est interdit de les placer dans un Kéli Chéni même si sa température va en baissant. Ces aliments sont les Kaleï Habichoul [voir paragraphe 4].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 5 et Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 38-40.

4. Le Kéli Chlichi est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Chéni.

Il est permis de placer dans un Kéli Chlichi, les Kaleï Habichoul, qu'il est interdit de placer dans un Kéli Chéni.

4. Pour des exemples concrets, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-the-chabbath_1776.html

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-cafe-chabbath_2563.html

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"