Comment faire un café Chabbath ?

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harav,

Pour faire un café le Chabbath, doit-on faire comme ceci :

L’eau qui se trouve dans le Koumkoum (qui est Kéli Richon), on la verse dans un verre (qui est Kéli Chéni), et de ce verre on verse dans un deuxième verre, celui dans lequel on va boire le café (c’est comme ça que je fais pour le moment, à moins que vous me disiez que je fais faux).

Ou alors, lorsque l’eau se trouve dans le premier verre (qui est dans ce cas non plus Kéli Chéni mais Kéli Richon), on la verse dans un deuxième verre (Kéli Chéni), puis on verse dans le (troisième) verre dans lequel on va boire le café ?

Toda Rabba pour votre réponse.

Kol Touv et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Précisions très importantes :

Le Kéli Richone est l'ustensile se trouvant sur la Plata du Chabbat. Si l'on utilise une bouilloire électrique réservée pour le Chabbat, elle a le statut de Kéli Richone.

Le Kéli Chéni est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Richone.

Le Kéli Chlichi est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Chéni.

Pour les Séfarades

Il est permis de verser l'eau chaude [directement - de la bouilloire électrique] dans un verre où il y a du café.

S'il s'agit de café n'ayant pas subi une cuisson durant la fabrication, il faut verser l'eau chaude se trouvant dans un Kéli chéni où il y a les grains de café. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3, page 185 [comme pour les sachets de thé].

Pour les Ashkénazes

1. S'il s'agit de graines de café soluble ayant subi une cuisson durant le processus de fabrication, il faut remplir le verre - Kéli Chéni - avec de l'eau chaude et ensuite y mettre les graines de café. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], volume 1, chapitre 1, Halakha 55. Certains adoptent une attitude rigoureuse et sont Ma'hmirim - ils mettent les graines de café uniquement dans un Kéli Chlichi. Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 86.

2. S'ils n'ont pas subi une cuisson ou en cas de doute, il est possible de les mettre dans un Kéli Chlichi. Or'hot Chabbath, chapitre 1, fin de la note 107.Le Kéli Chlichi est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Chéni.

Pour la préparation d'un Thé, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/comment-faire-un-the-chabbath_1776.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.