Pourquoi Hachem est comparé à un père et pas une mère ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m’expliquer la phrase de la Torah qui demande à Hachem d’être "Ra'hmane (miséricordieux) comme un père envers ses enfants" ?

Pourquoi Hachem est-Il comparé à un père qui a pitié de Ses enfants et pas à une mère ?

J’ai vu que la racine de "Ra'hmane" était "Ré'hèm", qui voulait dire "matrice".

Merci de m’éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Hachem est comparé au père qui a pitié de ses enfants. Voir Téhilim 103, verset 13.

Mais Hachem est aussi comparé à la maman qui sait consoler ses enfants. Voir Yécha'ya [Isaïe], chapitre 66, verset 13.

Il n'est pas dit que le papa ne sait pas consoler et que la maman ne sait pas avoir pitié, les versets nous dévoilent tout simplement les points forts de chacun. Voir Méguilat Ekha, chapitre 4, verset 10.

Il ne s'agit absolument pas d'un jugement, mais d'un fait réel et naturel.

2. Ra'hamim - la pitié - et Ré'hèm - la matrice ont un racine commune [רחם]. Nos maîtres expliquent : La matrice est l'endroit où se forme le bébé et où il baigne dans la bonté et la miséricorde d'Hachem, avant de voir le jour à sa naissance. La matrice est, donc, le symbole de la pitié et de la bonté par excellence. C'est pourquoi les termes Ra'hamim, Ra'hmane ont été choisis pour qualifier la pitié et celui qui a cette qualité. Voir Abrabanel sur Chémot, chapitre 34, page 339, passage Ra'houm.

La matrice est, aussi, l'endroit où la maman se dévoue et se donne entièrement pour son bébé - symbole de la bonté, de la sensibilité et de la bienveillance. Voir commentaire de Rav Chimchon Hirsch sur Béréchit 43, verset 14.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."