Pourquoi la Torah mentionne l'interdiction d'allumer le feu durant Chabbath ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Paracha "Vayakèl", Moché exhorte les Bné Israël à respecter le Chabbath et énonce une interdiction spécifique : celle de ne pas allumer de feu en ce jour.

Pourquoi pointer spécialement cette interdiction et non pas les 38 autres travaux interdits pendant ce jour ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à Chémot 35, verset 3.

1. Rachbam, Ibn Ezra, Ramban, 'Hizkouni expliquent : Etant donné que durant les jours de Yom Tov, il est permis de cuire en utilisant le feu [allumé à partir d'une flamme existante depuis la veille], la Torah mentionne que durant Chabbath, cela est différent et l'allumage ou l'utilisation d'un feu sont strictement interdits.

2. Seconde explication : dans les 10 commandements de la Parachat Yitro, le respect du Chabbath est mis en parallèle avec la création du monde. Nous aurions, donc, pu penser que l'allumage d'un feu est permise durant Chabbath étant donné que c'est samedi soir, après la sortie du Chabbath qu'Adam Harichone a découvert le feu. Pour éviter cette erreur, la Torah attire notre attention en mettant l'accent sur cette interdiction.

3. Il y a d'autres réponses. Voir Torat Moché [Rabbi Moché Sofer] et Cha'aré Aharon sur ce verset.

4. Le verset en question a été à l'origine d'un phénomène assez triste pour ceux qui n'ont pas considéré les enseignements de la Torah orale. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/que-represente-le-karaisme_1184.html

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.