Pourquoi la Torah nous dit qui nomme certaines personnes ?

Rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

On remarque que la Torah prend le soin de préciser qui a attribué le prénom du personnage biblique qui vient de naitre. Des fois, c'est la mère, des fois, c'est le père, et des fois, il n'est pas indiqué qui l'a nommé.

C'est Adam qui nomme son épouse 'Hava, D.ieu intervient pour Adam, Avraham, Sarah, et c'est Lui qui donne son prénom à Its'hak, etc.

Si la Torah s'attarde à ces précisions, c'est que ce n'est pas anecdotique.

Qu'est-ce que cela vient m'apprendre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des cas, le nom attribué à un enfant par le papa ou / et la maman - dans la Torah [Béréchit 35, verset 18] - a pour but de graver dans leur mémoire [et parfois dans celle de l'entourage] les bontés du Créateur et d'éterniser le miracle ou le bienfait dont ils ont bénéficié.

Lorsque la Torah nous fait part du choix d'un prénom, elle met en évidence la reconnaissance et la grandeur d'âme de celui qui en est à l'origine; de la même manière qu'elle relate plusieurs de ces actions méritoires, prouvant son attachement au Créateur.

Il en est de même lorsqu'il s'agit de donner un nom à des puits [Béréchit 26, verset 20] ou à un lieu [Béréchit 22, verset 14, Chémot 17, verset 15], par exemple.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."