Logo Torah-Box

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pourquoi le 1er mot de chaque colonne de la Méguila est "Hamélèkh" ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

J’ai remarqué que dans une Méguila écrite sur parchemin, le premier mot de pratiquement chaque colonne est "Hamélèkh". Y a-t-il une raison, une explication, un enseignement ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

En effet, certaines Méguilot sont écrites de telle sorte que chaque page commence avec le mot Hamélèkh [המלך], excepté la première page où le premier mot est Vayehi [ויהי] et celle où sont mentionnés les dix fils d'Haman, où le premier mot est Ich [איש]. Cette coutume n'est pas mentionnée dans le Talmud, elle a vu le jour à une époque bien plus tardive.

Voir Michnat Hasofer, passage 19 sur Késset Hasofer, chapitre 28, Halakha 7.

La raison est la suivante :

Rabbi Nosson Scherman écrit : le Nom d'Hachem n'apparaît pas dans toute la Méguila. Le miracle de Pourim s'est passé à la fin de l'Exil à Babel, une époque où Hachem était caché et où certains juifs se demandaient s'ils Lui étaient encore attachés. Le miracle de Pourim montra à tous qu'Hachem est toujours partout et a, toujours, été partout, même lorsque Sa présence n'était pas ressentie et ne pouvait être devinée que dans les actes de tel ou tel roi et à travers les coïncidences trop nombreuses et s'accordant trop bien entre elles. Même les Perses et les Mèdes ont reconnu la main d'Hachem dans les évènements de l'époque à tel point que nombreux furent ceux qui se convertirent et au point où l'histoire de Pourim fut inscrite dans les annales royales. Voir l'introduction à l'excellente Méguilat Esther aux éditions Artscroll.

Le mot Hamélekh au début de CHAQUE colonne de la Méguila nous rappelle donc que Le vrai Roi est omniprésent et Se cache à travers les moindres détails de notre quotidien même lorsque tout laisse croire qu'il n'en est pas ainsi.

Dans le même ordre d'idée, certains Sofrim mettent en évidence les quatre lettres du Nom d'Hachem lorsqu'ils sont les initiales de mots qui se suivent. Ces lettres sont, parfois, plus grandes que les autres. Exemple : יבא המלך והמן היום. Méguilat Esther, chapitre 5, verset 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michnat Hassofer, Késset Hassofer.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN