Pourquoi le E163 est interdit ?

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour quelles raisons le colorant E163 est-il interdit ?

Y a-t-il certains décisionnaires qui l'autorisent ?

Cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le colorant E163 est de l'anthocyane. C'est un colorant issu de fleurs, de fruits et de légumes. Il peut contenir du jus de raisin. Or, le jus de raisin est interdit au profit, et a fortiori à la consommation s'il est manipulé par des non-juifs, car il est inclus dans le décret rabbinique du vin des non-juifs. Le décret est en vigueur même si l'on est certain (ce qui est plus que probable de nos jours) que le jus de raisin n'a pas été utilisé pour des libations idolâtres, et l'on se montre strict pour tous les aliments.

Cependant, il existe du E163 Cachère, car le jus de raisin ne constitue pas un élément indispensable aux anthocyanes. Par conséquent? on peut fabriquer du E163 Cachère, sans présence de jus de raisin. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver des aliments sous surveillance rabbinique avec un tel colorant.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN