Pourquoi le roi Chlomo a choisi le prénom Yakhin ?

Rédigé le Samedi 8 Avril 2023
La question de Oren B.

Bonjour,

Pourquoi Chlomo Hamélèkh a choisi le prénom Yakhin (fils de Chimon) pour la colonne de droite du Beth Hamikdach ?

Bo'az, je peux comprendre de façon logique, car c'est son ancêtre.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si Chlomo Hamélekh a nommé les deux colonnes, à l'entrée du Hékhal, Yakhin et Bo'az, ce n'est pas pour la raison mentionnée dans votre question [sur le nom d'une personne].

Yakhine, le nom de la colonne de droite, fait allusion à la lune comme nous pouvons le voir dans Téhilim 89, verset 38.

Bo'az, le nom de la colonne de gauche, fait allusion au soleil car il éclaire le monde entier avec force et puissance [עוז].

Yalkout Chimoni sur Les Rois, passage 185.

Rabbi David Kim'hi [Radak] sur Les Rois I, chapitre 7, verset 21, explique : Yakhine [יכין] et Yikone [יכון = durable] ont une racine identique. Yikone est une "prière" implorant la miséricorde divine afin que la "vie" du Beth Hamikdach soit longue. Bo'az [de עוז = fort] est une "prière" implorant la miséricorde d'Hachem afin que le Beth Hamikdach soit solide et perpétuel.

Pour d'autres explications à ce sujet, voir Michbetsot Zahav sur Les Rois I, chapitre 7, verset 21.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !