Pourquoi les Léviim lavent-ils les mains des Cohanim ?

Rédigé le Dimanche 23 Novembre 2014
La question de Patrick L.

Chalom Rav,

Sur quoi se fonde l'auteur du Choul'han Aroukh pour imposer aux Léviim de laver les mains des Cohanim avant la bénédiction des Cohanim ?

En effet, dans le Beth Hamikdach, les Cohanim manipulaient eux-mêmes la poulie pour lever le Kiyor, ouvraient les robinets, puis se lavaient seuls les mains et les pieds. Les Léviim n'intervenaient pas lors de ces actes.

Merci de me répondre.

Chalom 'Al Israël.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Les Léviim doivent laver les mains des Cohanim avant la Birkat Cohanim.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 6.

Rabbi Yossef Karo, l'auteur du Choul'han 'Aroukh, tire cet enseignement, du Zohar, Parachat Nasso page 146b.

D'après les explications du Zohar précité, le sens de cette manière d'agir est le suivant :

Comme cela est mentionné dans le verset [Bamidbar 6, 27], Hachem se joint aux Cohanim pour octroyer Sa bénédiction au peuple juif. C'est pourquoi, il est interdit de regarder les mains des Cohanim au moment de la Brakha.

Les Cohanim sont appelés "Kadoch" - saints.

Les Léviim sont appelés "Tahor" - purs.

En l'honneur de Hachem, il faut associer la sainteté des Cohanim à la pureté des Léviim.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Zohar.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.