Pourquoi les Téfilines était si petits ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir, s'il vous plaît, pourquoi autrefois les Téfilines étaient de si petite taille comparée à ceux que nous avons aujourd'hui ?

Merci de votre future réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, de nos jours aussi, on pourrait faire des Téfilines aussi petits, mais il faudra que le Sofèr [scribe] ait une grande Yirat Chamayim [crainte du Ciel] pour réaliser son travail avec exactitude et sans faute. Néanmoins, il ne faudra pas que les Téfilines soient plus petits que 2,5 cm sur 2,5 cm [Michna Beroura 32,41].

C'est pour cela que, pour plus de commodité, nous faisons les Téfilines plus grands, ce qui rend la tâche plus facile et la Cacheroute plus fiable. De plus, pour ceux qui ne mettent pas les Téfilines de Rabbénou Tam, il n'y a aucun besoin de faire des petits Téfilines.

Attention tout de même à ne pas mettre des Téfilines trop grands, car cela pourrait poser problème, c'est-à-dire plus de 4 cm sur 4 cm ou 5 cm sur 5 cm [voir Késset Hassofèr 21-7 et Michna Beroura 32,189].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Késset Hassofer.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA