Pourquoi mentionner la sortie d'Egypte à Roch Hachana ?

Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi, dans la prière de Roch Hachana, on mentionne la sortie d'Egypte ?

A priori, il n'y a pas de lien entre Roch Hachana et la sortie d’Egypte.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ritba [Roch Hachana 7a] et le Chiboulé Halékèt [Séder Roch Hachana 286] se posent la même question.

Le Ritba répond que nous avions reçu l'ordre à notre sortie d'Égypte de compter les mois [voir fin de Parachat Bo] et cette obligation commence dès le premier mois de l'année qui était, certes, à l'époque, le mois de Nissan, mais à notre époque, il s'agit du mois de Tichri que nous mentionnons en tant que premier mois de l'année, en souvenir de la sortie d'Égypte.

Le Chiboule Halékèt lui répond que c'est à partir de Roch Hachana, où la servitude des juifs a commencé de cesser.

Il y a encore d'autres explications, mais nous nous contenterons de ces deux susmentionnées.

Kol Touv et Chana Tova.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA