Pourquoi n'y a-t-il pas de Vidouy à 'Arvit ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Y C.

Bonjour,

Pour quelle raison les Sages n’ont pas institué de faire le Vidouy à 'Arvit ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison la plus simple à dire est que les prières sont parallèles aux sacrifices, or, il n'y avait que le sacrifice du matin (par rapport à Cha'harit) et celui de l'après-midi (par rapport à Min'ha) qui nous pardonnent, et cette Téfila de 'Arvit n'a pas la force de nous pardonner, puisqu'elle n'est comparée à aucun sacrifice.

C'est d'ailleurs pour cette raison que nous devançons notre prière d'Arvit par les paroles "Véhou Ra'houm", comme pour rattraper le Ta'hanoun manquant (Tour au début du Siman 237).

Il existe également une raison selon la Kabbala, rapportée dans le Ba'h et le Maguen Avraham 237.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tour, Ba'h, Maguen Avraham.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA