Logo Torah-Box

Pourquoi ne concluons-nous pas la Torah à Roch Hachana ?

Rédigé le Samedi 10 Octobre 2020
La question de Jennifer H.

Bonjour,

Roch Hachana étant le début de l'année, je ne comprends pas pourquoi on ne lit pas la Paracha Béréchit le Chabbath qui suit la fête ?

Merci de m'éclairer.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question. Elle est mentionnée dans de nombreux ouvrages.

1. Nos Sages n'ont pas voulu que Roch Hachana soir la date à laquelle nous terminons [et recommençons, de nouveau] la lecture du Séfer Torah car ce serait un indice révélateur pour le Satan et il risquerait de porter ses accusations contre le peuple juif; ce qui n'est pas souhaitable en ce grand jour du jugement.

Pour l'induire en erreur et le "tromper", Sim'hat Torah a été repoussé à la fin des fêtes de Tichri. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 668, passage 15.

Dans le même ordre d'idée : Le son du Chofar est censé apeurer le Satan [c'est l'une des raisons expliquant la Mitsva du Chofar]. Soit, pour lui faire croire que Machia’h arrive et qu’il ne puisse plus trouver d’argument pour accuser [lorsque Machia’h viendra, le son du Chofar retentira [voir Yéch'aya, chapitre 27, verset 13] et le Satan disparaîtra]. Soit, tout simplement, pour lui faire peur par les sonneries et qu’il ne puisse pas nous accuser. Voir Ya’bets [1697-1776] dans son Siddour.

2. Nos Sages ont repoussé la joie de la Torah à la fin des fêtes de Tichri [période pleine de joie] afin de ne pas porter atteinte à l'atmosphère du jour de Roch Hachana - jour du jugement, durant lequel nous devons rester serein et penser à la royauté du Maître du monde. L'auteur de ces lignes a entendu cette explication de son épouse.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Chéélat Yabets.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN