Pourquoi ne pas danser à Chavou'ot ?

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi ne dansons-nous pas à Chavou'ot qui est le don de la Torah, comme à Sim'hat Torah ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Il ne faut pas oublier que Chavou'ot s'est très mal terminé, puisque les Bné Israël ont fait le veau d'or et que les tables furent cassées. On ne peut donc pas se réjouir pour quelque chose qui, à peine descendu du ciel, fut brisé...

Nous sommes heureux et reconnaissants envers Hachem de s'être dévoilé à nous, mais pas pour le don de Sa Torah dans son intégralité.

Ce n'est qu'à Yom Kippour que l'on recevra la Torah à nouveau, et une fois qu'Hachem nous a montré qu'Il réside parmi nous malgré notre faute commise, Il revient et nous enveloppe de colonne de nuées (preuve d'amour). Nous pouvons alors enfin danser avec la Torah; cette Torah et Hachem qui ne font désormais qu'un avec Israël.

Je vous invite également à lire cette réponse de mon ami, le Rav Avraham Taïeb : ;http://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-fete-t-on-pas-sim-hat-torah-a-chavou-ot_4941.html

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA