Pourquoi un enfant ne met pas les Téfilines ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016
La question de Netanel M.

Bonjour Rav,

Pourquoi un enfant ayant atteint l'âge du 'Hinoukh (éducation) ne met pas les Téfilines ?

Il est pourtant écrit dans le Choul'han Aroukh que sont père doit lui en acheter.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6612 réponses

Chalom Netanel,

Un enfant qui va bientôt faire sa Bar Mitsva peut tout à fait mettre les Téfilines pour s'entrainer à la Mitsva.

Avant cela, il n'a aucune Mitsva de mettre les Téfilines, dans la mesure où cette Mitsva ne nécessite pas d'y être habitué depuis sa tendre enfance (contrairement au Chabbath ou à la récitation des bénédictions), et, dans la mesure où la sainteté des Téfilines est très grande et nécessite un comportement adéquat pour celui qui les porte (par exemple, il est interdit d'oublier ne serait-ce qu'un instant que nous portons les Téfilines), il ne convient donc pas qu'un enfant les porte, même s'il a atteint l'âge du 'Hinoukh (environ 6 ans).

A la base, nous sommes censés porter les Téfilines toute la journée, mais la coutume depuis bien longtemps déjà est de les porter seulement pendant la prière du matin à cause du problème susmentionné.

Si le comportement requis pour celui qui porte les Téfilines est un problème même pour les adultes, vous n'aurez pas de mal à comprendre cela pour les enfants...

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB