Pratiquer la Torah en pensant être juif = mérites ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Si une personne pratique la Torah, mais apprend par la suite qu'elle n'est pas juive et se convertit, est-ce que toutes les Mitsvot qu'elle a fait seront "comptabilisées" comme mérites après coup, ou bien, comme la personne n'était pas juive, tout est perdu, et le compte commence à 0 le jour de sa conversion ?

Par exemple, tous ses Chabbath en tant que Goy sont "perdus" ou bien ses mérites sont "gardés dans un coin" puis tous ressortis dès qu'elle est juive ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Moché Sofer, s’appuyant sur l’opinion du Rambam, affirme que les non-juifs - non idolâtres - accomplissant des Mitsvot sont récompensés, bien qu'il n'en aient pas l'obligation.

Voir 'Hatam Sofer, passage Vé'ayène Rambam sur Talmud 'Houlin 33a.

2. Rabbi Menahem Méiri, s'appuyant sur des enseignements des nos Sages, les 'Hakhamim, dit explicitement qu'Hachem récompense tout celui qui fait une bonne action, aussi petite soit-elle. Donc, à plus forte raison, dans un cas, tel que celui est mentionné dans votre question où la personne pratiquait les Mitsvot en pensant qu'elle était juive.

D'autre part, il explique l'interdiction [pour un non-juif] d'étudier en disant que cela risque d'induire en erreur ceux qui le voient et penser qu'il est juif. Mais si toute son intention est d'accomplir les Mitsvot, cela est permis et donc, récompensé.

Voir Métivta - Sanhédrin, Yalkout Biourim, page 134 et 135 [sur Talmud sanhédrin 59a], Beth Habe'hira, passage Mi Chéhifkia' sur Talmud Baba Kama 38a et passage Ben Noa'h sur Talmud Sanhédrin 59a.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”