Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:22 : Mise des Téfilines
08:28 : Lever du soleil
13:03 : Heure de milieu du jour
17:38 : Coucher du soleil
18:26 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34
Afficher le calendrier

Pratiquer la Torah en pensant être juif = mérites ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Si une personne pratique la Torah, mais apprend par la suite qu'elle n'est pas juive et se convertit, est-ce que toutes les Mitsvot qu'elle a fait seront "comptabilisées" comme mérites après coup, ou bien, comme la personne n'était pas juive, tout est perdu, et le compte commence à 0 le jour de sa conversion ?

Par exemple, tous ses Chabbath en tant que Goy sont "perdus" ou bien ses mérites sont "gardés dans un coin" puis tous ressortis dès qu'elle est juive ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28964 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Moché Sofer, s’appuyant sur l’opinion du Rambam, affirme que les non-juifs - non idolâtres - accomplissant des Mitsvot sont récompensés, bien qu'il n'en aient pas l'obligation.

Voir 'Hatam Sofer, passage Vé'ayène Rambam sur Talmud 'Houlin 33a.

2. Rabbi Menahem Méiri, s'appuyant sur des enseignements des nos Sages, les 'Hakhamim, dit explicitement qu'Hachem récompense tout celui qui fait une bonne action, aussi petite soit-elle. Donc, à plus forte raison, dans un cas, tel que celui est mentionné dans votre question où la personne pratiquait les Mitsvot en pensant qu'elle était juive.

D'autre part, il explique l'interdiction [pour un non-juif] d'étudier en disant que cela risque d'induire en erreur ceux qui le voient et penser qu'il est juif. Mais si toute son intention est d'accomplir les Mitsvot, cela est permis et donc, récompensé.

Voir Métivta - Sanhédrin, Yalkout Biourim, page 134 et 135 [sur Talmud sanhédrin 59a], Beth Habe'hira, passage Mi Chéhifkia' sur Talmud Baba Kama 38a et passage Ben Noa'h sur Talmud Sanhédrin 59a.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN