Présence de 'Hamets, quelle gravité ?

Rédigé le Samedi 14 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Jusqu'où doit-on craindre la présence du 'Hamets avant et surtout pendant Pessa'h ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Torah n'a pas été donnée à des êtres irréprochables et qui présentent toutes les caractéristiques d’un modèle idéal.

Et comme le disent, si bien, nos Sages, les 'Hakhamim : "La Torah n'a pas été à des anges."

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16, Talmud Yoma 30a et Kiddouchin 54a.

Nous avons donc le devoir de faire ce qui est possible, pas davantage.

Il faut simplement :

1. Faire la Bdikat 'Hamets conformément aux lois figurant dans la Halakha,

2. Réciter la phrase du Bitoul à deux reprises : le soir, après la recherche du 'Hamets, et le lendemain matin, avant l'heure limite, après avoir brûlé le 'Hamets.

3. Vendre tout le 'Hamets que l'on possède en signant la procuration dans laquelle on mandate le Rav pour cela.

Si vous agissez ainsi :

1. Vous n'avez strictement rien à craindre, même si vous trouvez du 'Hamets durant Pessa'h. Bien entendu, il faudra, alors, attendre 'Hol Hamo'èd [les mi-fête] pour le brûler.

2. Le 'Hamets trouvé après Pessa'h est permis à la consommation [si vous avez agi conformément à ce qui est précité]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 448, Halakha 5, Baère Hétève, passage 15 et Michna Broura, passage 25. D'après certains, c'est uniquement à partir d'une certaine valeur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.