Prier à un ange

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019
La question de Grazia D.

Bonjour,

Est-il permis d'adresser parfois une prière à un ou des anges ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d'adresser des prières aux anges car c’est Hachem qui détient tous les pouvoirs et toutes les bénédictions.

Voir Talmud Yérouchalmi, Brakhot, chapitre 9, Halakha 1 et Mor Ouktsia [Rabbi Yaacov Emden] sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 3, Halakha 1 :

Lo Titsva'h Lo Lémikhaël, Velo Légavriel, Chéène Beyad Hamalakhim Choum Davar Im Lo Nitstavou.

2. Dans le texte des Seli'hot Ashkenazes, il y a des passages qui font mention des anges à qui l'on s'adresse pour être exaucé : Makhnissé Ra'hamim, Mal'akhé Ra'hamim Mecharté Elyone, Mal'akhé Ra'hamim 'Halou Na Pené El, etc.

Le Maharal de Prague et Rabbi Moché Sofer se sont, vigoureusement, opposés à cela et ont modifié certaines parties des textes.

Voir Nétivot 'Olam - Netiv Ha'avoda, chapitre 12, 'Hatam Sofer, Ora'h 'Haïm, réponse 166, introduction [Mavo] au Siddour Otsar Hatefilot, chapitre 3.

3. Dans le Talmud Brakhot 60b, on trouve, également, une prière adressée aux anges. Mais certains de nos maîtres expliquent : ce n'est pas problématique, étant donné que l'on y mentionne la grandeur et la suprématie d'Hachem, le Tout-puissant. Voir Mor Ouktsia [Rabbi Yaacov Emden] sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 3, Halakha 1 et Vaya'an Chmouel, numéro 5, pages 328-330 [pour d'autres explications de cette prière].

4. Cependant, il est permis de s'adresser à eux afin qu'ils interviennent en notre faveur auprès d'Hachem.

Voir Talmud Sanhédrin 44b et Mor Ouktsia [Rabbi Yaacov Emden] sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 3, Halakha 1, Séder Hocha'anot, Seli'hot, Veyotsrot, volume 2, partie Sia'h Eliezer [Rav Chalom El'hanan Halévi Yaffe], pages 57-60 - où est rapporté le Midrash [Midrash Tan'houma, Parachat Vaét'hanan, passage 6, Yalkout Chimoni Vaét'hanan, passage 821] où l'on voit que Moché Rabbénou s'est, apparemment, adressé à des forces célestes.

5. Le Rav שלמה שפכר nous offre un excellent développement [24 pages], à ce sujet, dans l'ouvrage Yeshouroun, volume 3, année 5757, pages 706-729.

Il y a d'autres petits détails à ce sujet.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.