Prier en joignant les mains

Rédigé le Samedi 12 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce une bonne habitude de prier en joignant les mains ou est-ce une mauvaise façon de faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 95, Halakha 3, il est dit que nos deux mains doivent être posées sur le cœur [signe de soumission face au Créateur du monde]. La main droite sur la main gauche. Donc, dans la mesure du possible, et si cela ne dérange pas de prier correctement, c'est ainsi qu'il faut agir. 'Arokh Hachoul'han, chapitre 95, Halakha 7, Or'hot Rabbénou, volume 3, page 207.

2. Durant la 'Amida, il est interdit d'avoir les bras croisés. Ce n'est pas une manière de se tenir face au Roi des rois.

Mékorot / Sources : Or'hot Rabbénou, Arokh Hachoul'han.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.