Qu’a demandé Mordékhaï aux enfants ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Richard A.

Bonjour Rav,

Qu’a demandé Mordékhaï aux enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Midrash Rabba chapitre 7, passage 13 sur Méguilat Esther.

Lorsque la décision d'exterminer le peuple juif fut prise, Haman allait tout joyeux dans la rue. C'est alors qu'il aperçut Mordékhaï s'adresser à des enfants. Il s'approcha deux afin d'écouter la conversation.

Au premier enfant, Mordékhaï demanda : "Quel verset as-tu appris aujourd'hui ?"

L'enfant répondit : "Voici le verset : Tu n'auras pas peur de terreurs soudaines ni de malheur que méritent les méchants." Michlé, chapitre 3, verset 25.

Au second enfant, Mordékhaï demanda : "Quel verset as-tu appris aujourd'hui ?"

L'enfant répondit : "Voici le verset : Concertez des plans: ils échoueront; annoncez des résolutions: elles ne tiendront pas. Car l'Eternel est avec nous." Isaïe, chapitre 8, verset 10.

Au troisième enfant, Mordékhaï demanda : "Quel verset as-tu appris aujourd'hui ?"

L'enfant répondit : "Voici le verset : Jusqu'à votre vieillesse, Je resterai le même; jusqu'à votre vieillesse, je vous porterai. C'est Moi qui ait donné naissance au peuple juif, et c'est Moi qui continuerai à le porter, à le soutenir, à le sauver." Isaïe, chapitre 46, verset 4.

Lorsque Mordékhaï entendit ces "bonnes nouvelles", une grande joie l'envahit et son cœur s'épanouit.

Haman, voyant cela, demanda à Mordékhaï la raison de sa joie.

Mordékhaï lui dit : "C'est suite à l'écoute des bonnes nouvelles que je viens d'entendre de la bouche des enfants"

Haman se mit en colère et promit de se venger de tous les enfants d'Israël; et bien entendu, ses plans échouèrent.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.