Qu'en est-il du passage que nous récitons avant la Hadvala ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2016
La question de Patrick V.

Chalom Rav,

Juste avant de faire la Havdala, nous avons la coutume de dire : "Vayédabèr Hachem El Moché Lémor, Pinhas Ben Elazar Ben Aharon Hacohen Héchiv Ete 'Hamati Mé'al Béné Israël Békano Ete Kinati Bétokham Vélo 'Hiliti Ete Béné Israël Békinati Lakhèn Emor Hinéni Notène Lo Ete Bériti Chalom".

D'où vient ce Minhag ? Est-il bon ?

Merci pour vos utiles précisions.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, trois des raisons pour lesquelles il est habituel dans certaines communautés de réciter les versets que vous mentionnez dans votre question.

Vous devez poursuivre ce Minhag.

Première raison

A la sortie du Chabbath, il est habituel de réciter des versets où est mentionné Eliyahou Hanavi, car, dès ce moment, il est probable qu'il puisse venir nous annoncer la venue du Machia'h.

Nos Sages disent qu'il ne viendra pas la veille du Chabbath. Voir Talmud Erouvin 43b.

Donc, dès la sortie de ce grand jour, nous espérons sa venue.

D'après certains de nos Sages, Eliyahou Hanavi est en fait Pin'has. Voir Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 47 et Talmud Baba Métsia 114b.

D'où la récitation des versets que vous mentionnez où il s'agit de Pin'has et de la grande récompense qu'il reçut. Bamidbar, chapitre 25, versets 10-12.

Seconde raison

Nos Sages disent : « Par le mérite du respect scrupuleux de deux Chabbath, nous mériterons la délivrance finale ». Voir Talmud Chabbath 108b.

C'est pourquoi, à la sortie du Chabbath, en récitant des versets de la Torah où est mentionné Pin'has - Eliyahou Hanavi, nous nous adressons à Hachem en lui disant : « Nous avons respecté Chabbath, s'il-Te-plait, envoie Eliyahou Hanavi qui nous annoncera la venue du Machia'h ».

Troisième raison

Nous récitons des versets où est mentionné Pin'has - Eliyahou Hanavi au moment de la Havdala [séparation] du samedi soir, car lorsqu'il viendra, il fera la Havdala [différence] entre ceux qui sont purs et ceux qui ne le sont pas.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Dérabbi Eliézer.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.