Quand faire Pidyone Habène après une fausse-couche ?

Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018
La question de Guy C.

Bonjour,

Dans quel cas peut-on faire Pidyone Habène après une fausse-couche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si la fausse-couche a eu lieu avant les 40 premiers jours de gestation, il est possible de procéder au Pidyone Habène du garçon qui naîtra, par la suite, avec Brakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 23, Michnat Yéhochou'a, chapitre 2, Halakha 4, Otsar Pidyone Habène, volume 1, Halakha 4.

2. S’il est certain que la fausse-couche a eu lieu après 3 mois de gestation, le garçon qui naîtra, par la suite, n’est pas soumis à l’obligation du Pidyone Habène.

Grâce à l’imagerie médicale, il est possible d’avoir des informations précises concernant le « fœtus ». Dans certains cas, suivant les résultats obtenus, le garçon qui naîtra, par la suite, n’est pas soumis à l’obligation du Pidyone Habène, même si trois mois de gestation ne sont pas encore passés.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 2, Halakha 16 et note 38, Otsar Pidyone Habène, volume 1, Halakha 4.

3. Si la fausse-couche a eu lieu entre 40 jours de gestation et 3 mois : il faut procéder au Pidyone Habène du garçon qui naîtra par la suite, mais sans réciter la Brakha.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 2, Halakha 16, Michnat Yéhochou'a, chapitre 2, Halakha 4, Otsar Pidyone Habène, volume 1, Halakha 4.

Dans certains cas, il est possible que le Pidyone Habène soit obligatoire et dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de procéder au Pidyone Habène.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 2, Halakha 9-16 et Michnat Yéhochou'a, chapitre 2, Halakha 4, Otsar Pidyone Habène, volume 1, Halakha 6.

4. Si vous faites allusion à un [autre] cas bien précis, nous nous ferons un plaisir, Bé’ézrat Hachem, de vous venir en aide.

Voir Pidyone Habène Kéhilkhato, chapitre 2, Halakha 9-16.

Pratiquement :

Avant d’agir dans un sens ou dans l’autre, il faut soumettre le cas à un Rav afin qu’il puisse l’analyser précisément et donner une réponse appropriée.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.