Que deviennent vos prières ?

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Danielle O.

Bonjour,

Si vous faites une prière précise en nommant précisément une personne, que se passe-t-il ? Cette personne reçoit-elle votre prière ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La prière peut, également, influer sur d'autres personnes et pas, uniquement, sur celui qui la récite.

Nos Sages, les 'Hakhamim, conseillent d'aller consulter un érudit en Torah afin qu'il prie pour un proche étant malade. Voir Talmud Baba Batra 116a.

Il y a de très nombreux exemples à ce sujet. Voici l'un d'entre eux :

Rabbi Méir [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

D'autre part, nous savons que les Tsadikim, grâce à leurs prières, ont le pouvoir d’annuler les pires décrets. Voir Talmud Moède Katan 16b et Talmud Chabbath 59b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...