Que faire de ma vaisselle avant ma conversion ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Evelyne B.

Bonjour,

Je suis devenue Bat Israël juste avant Pessa'h.

J'ai été convertie par le Consistoire de Paris.

Je mange Cachère, ma vaisselle a été changée.

Je mange très rarement de la viande, et si oui elle est Glat.

J'ai acheté beaucoup de casseroles l'an dernier.

Dois-je rechanger à nouveau ma vaisselle, sachant que pour certaines je ne les ai utilisé qu'une fois ?

Merci encore pour votre site.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha, et Broukha Habaa !

La Halakha est que si un aliment a été cuit par une personne non-juive dans un ustensile, ce dernier doit être cachérisé, du fait que l'aliment est interdit à la consommation car cuit par un non-juif (Bichoul 'Akoum), même s'il s'agit d'un œuf au plat, par exemple.

Les seuls aliments qui ne font pas partie de l'interdit sont les aliments qui se consomment crus comme cuits (par exemple une carotte) ou les aliments pas importants (par exemple du maïs, dans certains pays).

Aussi, vu que ces ustensiles vous appartenaient lorsque vous n'étiez pas non juive, ils doivent à présent être trempés dans un Mikvé, comme nous le dit la Halakha pour tous les ustensiles qui passent du domaine non-juif au domaine juif (Darké Téchouva 120-4 et Chévèt Halévi tome 4-82).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Darké Téchouva, Chévet Halévi.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA