Que faire des boîtiers de Téfilines usagés ?

Rédigé le Lundi 16 Mai 2016
La question de Binyamin B.

Bonjour,

Que faire des boîtiers de Téfilines usagés dont on n'a plus besoin ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les boîtiers des Téfilines ont le statut de "Tachmiché Kédoucha" puisqu'ils sont en contact direct avec les Téfilines.

S'ils sont usagés, il est obligatoire de les placer dans une Gueniza. Il est strictement interdit de les jeter.

L'auteur du Troumat Hadéchène, Rabbi Israël Isserline [1390-1460], embrassait les boîtiers des Téfilines lorsqu'ils tombaient par terre.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 154, Halakha 3, Cha'ar Hatsiyoun, passage 7 et Ginzé Hakodech, chapitre 1, Halakha 2 et 14 et chapitre 6, Halakha 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.