Aujourd'hui à Paris
07:21 : Mise des Téfilines
08:32 : Lever du soleil
12:43 : Heure de milieu du jour
16:53 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:49

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Que ma femme de ménage vienne Yom Tov

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de Myriam T.

Chalom,

Comment procéder pour faire venir une femme de ménage qui vient régulièrement afin qu'elle fasse la vaisselle ainsi qu'un peu de ménage l'après-midi du premier Yom Tov (la question concerne la France) ?

Merci beaucoup, et Kol Touv !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4484 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il serait préférable de la faire venir un peu avant Chabbath, ou repartir un peu après Chabbath, le mieux étant de la prendre durant la semaine afin que, lorsque vous la payez, cela ne soit pas considéré comme si vous la payez pour le travail du Chabbath (Choul'han Aroukh 106, 4, Téhila Lédavid Sé'if Katan 7, ainsi que Rav Péalim, tome 2, Ora'h 'Haïm, resp. 43).

En ce qui concerne la vaisselle et le ménage, puisque vous pouvez vous-même faire la vaisselle (à l'eau froide et avec du liquide vaisselle) et le ménage (en balayant et en essuyant le sol), vous pouvez dès lors formuler une demande explicite à votre femme de ménage de réaliser ces actions. Et même si celle-ci décide d'employer des moyens interdits (faire la vaisselle à l'eau chaude, avec des éponges absorbantes, du savon liquide, ou de nettoyer la maison avec une serpillière mouillée etc.), vous pouvez la laisser, car elle réalise cette action pour son confort personnel, afin de se faciliter la tâche, et cela est permis (Choul'han Aroukh 246, 1, et 247, 3, et 252, 2).

Aussi, si vous dites à votre femme de ménage que la vaisselle devra être faite une ou deux heures après la sortie de Yom Tov et qu'elle décide - pour son propre intérêt - de devancer le travail, cela est permis, car elle travaille pour son intérêt et non le vôtre, et vous ne l'avez pas contrainte à réaliser l'acte pendant Yom Tov.

En conclusion, tout acte que vous pouvez réaliser vous-même, vous pouvez le demander à votre femme de ménage, même si cette dernière emploiera des moyens interdits. C'est aussi pour cela que le fait qu'elle vienne en voiture ou en transport en commun ne pose pas problème, car elle aurait pu venir à pied.

Il est aussi évident que vous ne pouvez pas lui demander de repasser des vêtements, car cette opération ne peut se réaliser qu'en transgressant un interdit.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur