Quel nom donner pour prier pour un non-juif ?

Rédigé le Mardi 16 Juin 2020
La question de Sophie A.

Bonjour,

Comment demander une bénédiction pour la guérison de ma maman ou une prière pour l'élévation de l'âme de mon papa, puisque je suis convertie et que le prénom d'une personne nommée doit être suivi du prénom de sa mère et que mes parents sont non-juifs ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous désirez demander une prière pour votre maman ou votre papa non encore convertis, il est absolument permis de mentionner leur prénom et celui de leur parent, même s'il s'agit de prénoms non-juifs.

Depuis l'aube des temps, le peuple juif prie pour les non-juifs en mentionnant leur prénom.

On peut trouver la prière - Tefila Lichlom Hamalkhout - dans les livres de prières du jour de Yom Kippour au moment de la lecture de la Torah.

Voir, également, Séfer Hamanhig [Rabbi Avraham Ben Nathan Hayar'hi], page 119.

Mékorot / Sources : Séfer Hamanhig.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.