Quel prénom utiliser pour un orphelin de mère ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Rafael B.

Bonjour Rav,

Une personne orpheline de mère doit-elle toujours se faire appeler par le nom de sa mère (untel ben le nom de la mère) ou doit-elle se faire appeler par le nom du père ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si la personne est orpheline, il faut utiliser le prénom de la mère s'il s'agit d'une prière pour la réussite ou pour la guérison.

Voici quelques raisons :

1. La maman a porté l’enfant durant les neuf mois de gestation. C’est une période assez difficile à supporter. On la mentionne, donc, dans les prières, afin d’éveiller la pitié Divine en faveur du fruit de ses entrailles.

2. Le papa a l’obligation d’étudier la Torah. C’est la Mitsva la plus importante. Il n'est pas souhaitable de la dénigrer. Nos Sages disent : « Il est très difficile de ne pas la transgresser ». La maman n’a pas l’obligation d’étudier la Torah, donc elle ne risque « jamais » de la transgresser. D’autre part, les femmes sont exemptées de toutes les Mitsvot positives dont l’accomplissement dépend du temps, ce qui n’est pas le cas pour les hommes. C'est, donc, la maman qui est mentionnée dans les prières, car elle a moins de chance d'être à l'origine de transgressions assez graves.

3. La maman apporte la partie physique et matérielle de l’embryon, alors que le papa apporte la partie spirituelle [ce sont des notions profondes qui méritent de "mûres réflexions"]. Donc, lorsqu’il s’agit de la guérison du corps, on mentionne la maman qui en est à l’origine. Michné Sakhir [nouvelle édition] - Mo'adim, volume 1, page 260.

4. Il y a d’autres raisons. Voir Yabi'a Omer, volume 10, Ora’h ‘Haïm, question 54, passage 5, Az Nidbérou, volume 14, question 24, Ben Ich ‘Haï dans Torah Lichma, question 399.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.