Quelle Brakha faire sur le couscous aux légumes ?

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de David C.

Bonsoir Rav,

Si je mange un plat de couscous aux légumes, dois-je faire Mézonot et Haadama ou seulement Mézonot sur le tout ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le couscous n'est pas consommé lors d'un repas durant lequel on consomme du pain :

Première éventualité

Si le consommateur aime les légumes non accompagnés de couscous et qu'il en consomme avant ou après la consommation de la graine de couscous, il faut réciter [tout d'abord] la Brakha Boré Péri Haadama pour les légumes et, ensuite réciter la Brakha Mézonot avant la consommation du couscous. Ensuite, éventuellement, la Brakha Chéhakol pour la viande, le poulet, ou les boulettes.

Dans cette éventualité, la Brakha finale doit être 'Al Hami'hia, si l'on a consommé 30 grammes de couscous en moins de 4 minutes [de préférence : 2 minutes] et Boré Néfachot, si l'on a consommé 30 grammes de légumes en moins de 4 minutes [de préférence : 2 minutes].

Seconde éventualité

Si le consommateur consomme, "toujours", les légumes accompagnés de couscous :

Si, au début du repas, la graine de couscous est consommée avec des légumes [en une seule bouchée], il faut réciter, uniquement, la Brakha du couscous.

Ensuite, il sera possible de consommer des légumes sans réciter de Brakha, au préalable.

Voir Dvar Halakha, page 267, Halakha 11, Birkat Hachem [Rav Moché Lévy], volume 3, chapitre 10, Halakha 51, Torat Habrakhot [Rav Ephraïm Oved], volume 1, chapitre 7, Halakha 16, Yalkout Yossef - Kitsour, édition 5766, page 425, Halakha 11.

Dans cette éventualité, la Brakha finale est, uniquement, 'Al Hami'hia.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !