Quelle est la signification du sel du 'Omer ?

Rédigé le Vendredi 28 Avril 2017
La question de Menahem Z.

Boujour Rav,

J'aimerais connaitre la signification du sel pendant le 'Omer.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans l’ouvrage Nétivot Hama’arav [édition 5766], page 199 :

La période du 'Omer est une période durant laquelle Hachem traite le monde avec une rigueur particulière [Midat Hadine]. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 493, passage 5.

Le sel est un symbole de sécurité et de protection. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Tsav, Halakha 6.

C’est pourquoi, dans certaines communautés Séfarades, il est habituel de distribuer du sel aux fidèles afin qu’ils puissent bénéficier de cette protection.

Dans le même ordre d’idée, certains placent du sel dans le plateau utilisé par celui qui recherche le ‘Hamets [afin de le détruire], afin que les forces du mal ne lui causent pas de mal [le 'Hamets symbolise le mal; donc en le détruisant, on risquerait d’attirer l'attention des forces maléfiques qui ne supporteraient pas voir la destruction de "leur pain"]. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Tsav, Halakha 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.