Logo Torah-Box

Quelle place accorder au milieu socio-culturel dans un Chiddoukh ?

Rédigé le Dimanche 28 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le cadre d'un Chiddoukh, j'aimerais savoir quelle est la place à accorder au milieu socio-culturel de la personne ("type" de famille, statut social, niveau de vie, etc.) ? Est-ce un critère essentiel ?

Merci de citer des sources s'il vous plaît.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, disent : "Heureux l'homme dont la femme est originaire de sa ville". Yalkout Chimoni, paragraphe 937, passage Har'hek Mé'aléha Darkékha sur Michlé.

Nos maîtres déduisent de ce Midrach - et l'expérience le prouve - que plus les différences entre les époux sont comblées, plus cela crée un terrain d'entente propice à une harmonie parfaite, mais cela ne signifie absolument pas que lorsqu'elles sont notables, significatives et considérables, voire frappantes, elles empêcheront inéluctablement d'installer une atmosphère chaleureuse et envoûtante : tout dépend de chacun et des efforts que l'on est prêt à fournir.

Chacun a ses particularités, et des antagonismes peuvent opposer les conjoints, mais rien n'est insurmontable si seulement ils font place à Hachem et à Sa Torah au sein de leur foyer.

Dans l'enseignement de nos Sages, le mot "ville" ne fait pas obligatoirement allusion à un lieu mais plutôt à un milieu / entourage. A ce sujet, voir Talmud Sota 2a, Sanhédrin 22a.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN