Quelle place accorder au milieu socio-culturel dans un Chiddoukh ?

Rédigé le Dimanche 28 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le cadre d'un Chiddoukh, j'aimerais savoir quelle est la place à accorder au milieu socio-culturel de la personne ("type" de famille, statut social, niveau de vie, etc.) ? Est-ce un critère essentiel ?

Merci de citer des sources s'il vous plaît.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, disent : "Heureux l'homme dont la femme est originaire de sa ville". Yalkout Chimoni, paragraphe 937, passage Har'hek Mé'aléha Darkékha sur Michlé.

Nos maîtres déduisent de ce Midrach - et l'expérience le prouve - que plus les différences entre les époux sont comblées, plus cela crée un terrain d'entente propice à une harmonie parfaite, mais cela ne signifie absolument pas que lorsqu'elles sont notables, significatives et considérables, voire frappantes, elles empêcheront inéluctablement d'installer une atmosphère chaleureuse et envoûtante : tout dépend de chacun et des efforts que l'on est prêt à fournir.

Chacun a ses particularités, et des antagonismes peuvent opposer les conjoints, mais rien n'est insurmontable si seulement ils font place à Hachem et à Sa Torah au sein de leur foyer.

Dans l'enseignement de nos Sages, le mot "ville" ne fait pas obligatoirement allusion à un lieu mais plutôt à un milieu / entourage. A ce sujet, voir Talmud Sota 2a, Sanhédrin 22a.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.