Quelles parties du Babycook tremper au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 16 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il tremper au Mikvé les accessoires de cuisson d’un Babycook, en sachant que tout est en plastique, mis à part la lame pour mixer les aliments, qui est en fer ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il existe plusieurs modèles de Babycook : Beaba Babycook Original Plus, Babymoov Nutribaby, Philips Avent SCF870/23, Badabulle Bébé Station, Beaba Babycook Duo, Tigex Bébé Gourmet, Philips Avent SCF883/01, NUK robot cuiseur 4 en 1.

Chacun a sa spécialité et ses avantages.

1. Toutes les parties entièrement en plastique n'ont pas besoin d'être trempées au Mikvé.

2. Les parties / accessoires composés de plastique et de métal doivent être trempés au Mikvé, si la partie métallique est en contact avec les aliments.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 1, Halakha 5.

3. Attention, le contact par le biais de la vapeur est considéré comme un contact, donc, dans certains modèles, il faudrait tremper la partie électrique.

4. Étant donné que la partie électrique risque d'être endommagée au contact de l'eau du Mikvé, il y a des solutions pour éviter de tremper cette partie. Voir ci-dessous, paragraphe 6.

5. Le fait qu'il pourrait y avoir des actionnaires juifs n'influe en rien sur l'obligation du trempage, car la grande majorité est constituée de non-juifs et, ce, mis à part le fait que les actionnaires n'ont aucun pouvoir décisif dans les délibérations de la société, que ce soit au niveau de la maison-mère ou chez les revendeurs.

Voir Ohel Ya'acov, édition 5778, page 233, Halakha 280.

6. Les solutions pour éviter de tremper la partie électrique :

A. Donner la partie électrique de l'appareil à un non-juif, après s'être rendu chez lui ou en l'invitant chez soi. Ce dernier devra soulever l’appareil afin d'en faire l'acquisition. Ensuite, le juif lui empruntera l'appareil. De cette manière, le juif utilisera un appareil ne lui appartenant pas et dont le propriétaire est un non-juif.

Voir Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 9, Halakha 10, Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 17 et Halikhot 'Olam, volume 7, page 265.

B. Un juif, professionnel, devra démonter une partie de l'appareil de telle sorte qu'il ne soit plus utilisable, puis le remonter.

Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim, Ohel Ya'acov, Halikhot 'Olam.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.