Quelles sont les Hachga'hot de confiance ?

Rédigé le Jeudi 5 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour et Kol Hakavod pour votre site.

Voici plusieurs jours que vous publiez des articles sur la Cacheroute.

Vous parlez souvent du fait qu'il faille être vigilant sur certaines Hachga'hot.

Ma question est : quelles sont les Hachga'hot de confiance (alimentaire et restaurant) pour un juif orthodoxe suivant les règles de la Halakha en France ? En Israël ?

Je sais bien qu'il y en a plusieurs, mais pouvez-vous nous en donner un panel que l'on puisse choisir ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

En préambule, je tiens à vous dire qu'il ne nous est pas possible d'attribuer des notes aux surveillances rabbiniques selon leur sérieux, d'une part parce que cela relève d'une appréciation subjective, et d'autre part, parce qu’il faudrait avoir été témoin personnellement des pratiques des surveillants rabbiniques pour se faire une idée.

Néanmoins, il est possible d'énoncer les critères officiels retenus par les différentes organisations rabbiniques.

Je considère que par "orthodoxe" vous pensiez aux personnes les plus scrupuleuses de la Halakha (Ma'hmir), car même les organismes, tels que le OU (Orthodox Union) connus pour avoir recours à de nombreuses mesures d'indulgence dans la Halakha, sont des organismes orthodoxes au sens strict du terme.

Evidemment, il est impossible d'être exhaustif, car les critères de Cacheroute sont très nombreux et les organismes de Cacheroute aussi.

I. En France :

A. La viande

La viande sous la surveillance du Rav Rottenberg (CIOP) est Méhadrin et convient y compris aux Séfarades. Le Rav Katz (Kehal Yéréim Paris ou KYF) a deux qualités de viande : Glatt, qui ne convient qu'aux Ashkénazes, et 'Halak Beth Yossef, qui convient aux Ashkénazes comme aux Séfarades. Pour les Beth Din consistoriaux (Paris, Strasbourg, Nice, Marseille...), il y a généralement plusieurs niveaux : soit Cachère, soit Glatt Rama, soit 'Halak Beth Yossef, et il faut se renseigner avant d'acheter le morceau. A Paris, il y a quelques boucheries sous la surveillance du Beth Din de Paris qui vendent de la viande exclusivement 'Halak Beth Yossef (qui convient donc aux Ashkénazes comme aux Séfarades les plus stricts).

B. La volaille

Toutes les surveillances citées plus haut satisfont aux exigences des Séfarades comme des Ashkénazes.

C. La cuisson

Aucun organisme de Cacheroute n'exige une cuisson selon les normes du Beth Yossef en France, mais cela est pratiqué par certains restaurants. Néanmoins, le Rav Ovadia Yossef permet de consommer dans un tel restaurant si le propriétaire de l'établissement est Juif (Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh du Yalkout Yossef, chapitre 113, paragraphe 4).

D. Le lait

Toutes les surveillances citées exigent du lait surveillé dans les établissements sous leur surveillance et pour les produits bénéficiant de leur tampon de Cacheroute (le Consistoire n'autorise le lait non-surveillé que pour la liste des produits autorisés).

E. Alimentaire

Vous faites probablement allusion aux produits manufacturés. Etant donné que ces produits peuvent être importés du monde entier, il y a énormément de surveillances. Il m'est impossible de les énumérer toutes sans en oublier. De plus, les critères peuvent varier d'une surveillance à l'autre.

II. En Israël

Là aussi, la variété est telle qu'il est impossible de tout énumérer. Retenez toutefois que lorsque la Rabbanoute précise sur les emballages Méhadrin, ou Méhadrin Min Haméhadrin, c'est que les exigences de Cacheroute sont d'un niveau supérieur aux standards habituels. De plus, tous les Badatz ont des exigences qui correspondent au moins à un niveau Méhadrin de la Rabbanoute, mais il y a des grandes variations entre les normes d'un Badatz et d'un autre Badatz.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN