Quels mois appartiennent à Ya'acov et Essav ?

Rédigé le Samedi 23 Juillet 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Il nous est enseigné que les mois hébraïques ont été partagés et donnés à Ya'acov et à 'Essav.

Quels sont donc les mois qui appartiennent à Ya'acov et ceux qui appartiennent à 'Essav ?

Quel leçon devons-nous en tirer ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1659 réponses

Chalom Ouriel,

Le Zohar (Pin'has) enseigne que 3 mois appartiennent à Essav : Tamouz, Av et Tévet, en allusion aux jeûnes du 17 Tamouz, du 9 Av, et du 10 Tévet.

Ces mois contiennent une obscurité spirituelle :

1- Tamouz : destruction des premières tables de La Loi (racine de tous les autres malheurs du 17 Tamouz).

2- Av : destruction des deux Temples (9 Av).

3- Tévet : traduction de la Torah en Grec, mort du dernier prophète Ezra, naissance de Jésus (8, 9 et 10 Tévet).

Mais, par la Torah, on peut transformer ces ténèbres en lumière, à l'image de 'Hannouka qui commence le 25 Tévet (pourtant mois de Essav....).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Zohar.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON