Questions sur la construction d'un Mikvé

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Yossef A.

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques de la construction d'un Mikvé ?

J'ai entendu que si un Goy touche l'eau du Mikvé, il n'est plus Cachère.

Quel est le problème d'un filtre pour le Mikvé ? Y a-t-il une différence entre homme et femme ?

Un Mikvé 'Habad est-il Cachère pour une femme Séfarade, et vice versa ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs conditions à respecter pour obtenir un Mikvé Cachère, rapportées dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 201).

La plus connue est que l'eau ne soit pas puisée mais canalisée dans un bassin qui contient plus de 600 litres. Moins que cette quantité; il faudra poser la question à un Rav.

De nos jours, nous changeons l'eau très fréquemment, et, pour régler le problème de l'eau puisée, nous construisons une citerne supplémentaire à côté du Mikvé qui se nomme "Otsèr" (réserve), et nous "cachérisons" l'eau puisée en reliant les deux citernes avec un trou de 5 cm de diamètre (Achaka). J'ai pu observer cette méthode dans le Mikvé qui se trouvait à Matsada, confectionné à l'époque du roi Hérode.

Ce trou doit être entièrement rempli d'eau, car, sans cela, on considéré le Mikvé inapte (Zohalin - voir Choul'han Aroukh 201-52 et 53 et Chakh, ainsi que 'Hazon Ich Yoré Déa 127-2 et Chévèt Halévi tome 3-133).

Un non-juif qui touche l'eau du Mikvé ne la rend pas inapte, et ce que vous avez entendu est faux.

Les 'Habad ajoutent un bassin supplémentaire qui est positionné sous le bassin classique. Cette 'Houmra (mesure de rigueur) ne pose pas de problème pour une Séfarade, dès l'instant où toutes les autres lois sont respectées.

Par contre, une femme 'Habad qui veut se tremper dans un Mikvé classique devra poser la question à son Rav.

Les lois du Mikvé sont tellement vastes qu'il ne faut procéder à sa confection que sous la direction d'un Rav connu et versé dans ce sujet (voir Kitsour Choul'han Aroukh 162-14).

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA