Qui ne méritera pas la résurrection des morts ?

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont ceux qui n'auront pas droit à Te'hiyat Hamétim (résurrection des morts) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam (Mélakhim 12,2) nous enseigne qu'il ne faut pas trop penser et spéculer sur ce genre de sujet, car nous ne saurons pas vraiment comment cela se passera tant que ça n'arrivera pas, et, de toute façon, ce genre de choses ne nous apporte ni de la Yirat Chamayim (crainte du Ciel), ni de l'amour de D.ieu.

Quoi qu'il en soit, les paroles de nos sages sont contradictoires : dans le traité Ta'anit 7a, la Guémara nous enseigne que seuls les Tsadikim auront droit à la résurrection des morts, alors que, dans le traité Sanhédrin 90a, la Guémara nous enseigne que tout le peuple d'Israël aura part au monde futur.

Certains Richonim répondent à cette contradiction en disant qu'il y a une distinction à faire entre résurrection des morts (qui est physique) et monde futur (qui est spirituel), et d'autres pensent qu'il y aura, dans un premier temps, résurrection pour tout le monde, et, ensuite, un jugement pour déterminer qui restera en vie et qui retournera à la poussière (Ritba Roch Hachana15b).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB