Qui sont les Darda'im ?

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Qui sont les Darda'im ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les דרדעים - Darda'im sont des personnes qui ne croient pas en la sainteté du Zohar et à la Kabbale, d'une manière générale.

Etant donné certaines expressions concernant l'existence du Maître du monde, ils remettent en question le fait que Rabbi Chimon Bar Yo'haï soit à l'origine du Zohar. Voir l'excellent développement dans Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16.

Dans certains ouvrages, il apparaît que ce courant a pour origine un non-juif. Voir Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16.

Rabbi Ye'hya Elkappa'h était à la tête de ce groupe qui vit le jour au Yémén.

De 1913, date à laquelle éclata le conflit, à 1932, Rabbi Ye'hya Its'hak Halévi s'opposa catégoriquement et vigoureusement à ce courant de pensée.

A ce sujet, voir Maamar Mordékhaï [Rav Mordékhaï Eliyahou], volume 2, Yoré Déa, réponse 25, Ich Yemini [Its'hak Halévi Aviran], volume 2, pages 370 et 395, volume 3, pages 192, 396, 565, 652-655, 663, Massora Léyossef [Rabbi Yossef Kapa'h], volume 6, page 11, Hamevasser Hatorani, volume 296, pages 14-16, Moussaf Chabbath Kodech, volumes 37 et 38.

Rav Ovadia Yossef ne voulait pas les considérer comme des renégats, mais il mettait en garde contre leur manière de penser. Voir Ma'yan Omer, volume 1, page 274, note 93.

Certains les considéraient comme des renégats.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"