Quoi déduire pour le calcul du Ma'asser ?

Rédigé le Lundi 25 Mai 2015
La question de Sacha L.

Chalom Harabbanim,

Qu'a-t-on le droit de déduire de son Ma'asser (loyer, titre de transport, Tsitsit, Téfilines, livres de Torah etc.) ?

Et de quoi doit-on les déduire (du montant duquel on calcul le Ma'asser ou de la somme à donner en tant que Ma'asser).

Merci et Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Si vos revenus s'élèvent à 3500 euros [par exemple], il faut donner [pour celui ou celle qui en a pris l'habitude] 350 euros en tant que Maasser à des personnes nécessiteuses ou à une association diffusant la Torah : ici, par exemple.

Le calcul des revenus-"gains" se fait, bien entendu, en déduisant les frais occasionnés : frais de transport, assurance, loyer de bureaux, investissements diverses etc. [Je suis à votre disposition pour vous venir en aide à ce sujet].

L'argent du Maasser ne peut pas être utilisé pour acheter des Téfilines, un Talith, des livres de Torah pour un usage personnel et à plus forte raison pour payer son loyer ou son titre de transport.

Il vous restera donc 3500-350 = 3150 euros.

Si votre situation financière ne vous permet vraiment pas de réserver 350 euros pour les familles nécessiteuses; en d'autres termes, si les 3150 euros restants ne vous suffisent pas pour subvenir à vos besoins, voici la procédure à suivre :

Faites la somme de toutes vos dépenses [loyer, factures : gaz-électricité-téléphone-assurance maison, titre de transport pour vous rendre au travail, nourriture, habillement] [B] et déduisez cette somme de vos revenus [A]. Le Maasser sera calculé sur la différence entre A et B : A - B = C.

Si A - B = 500 euros, vous êtes redevable en tant que Maasser 500 / 10 = 50 euros.

Si la somme C est inférieure à zéro, vous n'avez pas l'obligation de donner le Maasser, mais il est tout de même conseillé de réserver une petite somme pour la Tsédaka.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.