Quoi dire en touchant la Mézouza ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2017
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Y a-t-il une prière à dire ou quelques versets à réciter en posant la main droite sur la Mézouza lorsque l'on sort la première fois de chez soi (donc pour aller faire Cha'harit à la synagogue) ?

On m'a dit qu'il était bon de dire dans un seul souffle "Eliahou Hanavi Zakhour Létov", est-ce vrai ?

Toda Rabba pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres disent : lorsque la personne quitte son appartement, elle posera sa main [droite, pour un droitier] sur la Mézouza et dira : Ado-nay Yichmor Tséti Ouvoï Mé’ata Vé’ad ‘Olam.

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 285, Halakha 2

Certains disent qu’il est bien de poser le majeur sur la Mézouza.

De nombreux décisionnaires mentionnent la coutume d’embrasser la main après l’avoir posée sur la Mézouza. Birké Yossef, Yoré Déa, chapitre 285, passage 4, ‘Hayé Adam, Klal 15, Halakha 1.

Le ‘Hida avait l’habitude de dire :

Cha-day Yatsiléni Miyétser Hara’ Oumikol ‘Hèt, Oumikol Lachone Hara’, Oumikol Tsara Yé’hélats ‘Ani Bé’onyo.

Il rapporte au nom de certains maîtres la coutume consistant à dire Chéma' Israël, Ado-nay Élo-hénou, Ado-nay É’had.

Birké Yossef, Yoré Déa, chapitre 285, note 3

Selon le Ben Ich ’Haï, il est bien de dire ce qui suit :

Ado-nay Yichmor Tséti Ouvoï Lé’haïm Tovim Oulechalom, Mé’ata Vé’ad ’Olam. El Cha-day Yévarekh Oti Véyitène Li Ra’hamim.

Ben Ich ’Haï, année 2, Parachat Ki Tavo, Halakha 3

Il y a d’autres coutumes à ce sujet. Voir Sékhel Tov, pages 67-70.

J’ai cherché la coutume rapportée dans votre question, mais, à ce jour, cela n’a pas porté de fruit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.