Quoi étudier avec ses enfants ?

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais étudier chaque jour avec mes enfants âgés de 3 à 12 ans Bé'ézrat Hachem.

Quels sujet me conseillez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut étudier ce que vous pensez et ce que vous verrez être un régal pour eux.

Il va sans dire que les besoins d'un bébé de 3 ans ne sont pas identiques à ceux d'un enfant de 12 ans.

A partir de 6-7 ans jusqu'à 11 ans [fille ou garçon], il faut et il suffit de leur raconter des histoires concernant nos Sages et nos maîtres. Il y a de nombreux ouvrages à ce sujet. Vous pouvez également leur enseigner des Halakhot, les plus simples possible. Vous commencerez par celles qui touchent la récitation des bénédictions avant et après la consommation des aliments.

A partir de 11 ans : idem. Vous pouvez ajouter des Michnayot pour les garçons. L'étude de la Guémara est conseillée, uniquement si vous êtes maître en la matière.

Pour des conseils supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.