Rendre à son propriétaire la voiture que je devais acheter

Rédigé le Mardi 30 Septembre 2014
La question de Rébecca C.

Bonjour Rav,

J'ai acheté une voiture que je devais payer en 5 fois, mais la voiture est chez le garagiste et il y a de nombreux frais à faire dessus.

J'ai donc dit aux propriétaires que je leur rendais la voiture, mais ils ne veulent rien entendre, ils veulent l'argent alors qu'ils savaient pertinemment que cette voiture ne valait rien.

Maintenant, ils me menacent d'avertir le rabbin, le Beth-Din pour dénoncer ma soit-disant malhonnêteté alors que je n'ai jamais fait de tord à personne dans ma vie et que je peux aller partout où j'ai habité la tête haute.

Ces personnes sont parti en Israël 6 mois pour une conversion et reviennent très bientôt revivre en France.

Je ne suis pas une personne malhonnête, ils me menacent alors que je ne refuse pas de leur rendre leur bien.

Pour prouver mon honnêteté, j'ai même proposé de leur donner l'argent pour refaire une carte grise à leur nom.

J'ai peu d'argent étant grand invalide civile, et j'ai une petite pension d'invalidité.

Que dois-je faire ? Suis-je malhonnête parce que je veux leur rendre leur voiture ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour Rebecca,

Si vous ne saviez pas que les frais de réparation étaient importants et que l'ancien propriétaire a passé sous silence ce détail essentiel, vous êtes en droit d'annuler la vente. Cependant, afin que cette décision puisse être mise en pratique, il est indispensable d'écouter les arguments du propriétaire de la voiture et de vous diriger vers une instance rabbinique compétente afin que les choses soient éclaircies et comprises par les deux parties.

Sachez tout de même que le fait de se rendre chez un Rav pour régler de tels problèmes n'est pas réservé uniquement aux personnes malhonnêtes. C'est un besoin comme tant d'autres qui nait lorsque nous ne sommes pas en mesure de connaître la profondeur du jugement et la sincérité d'une vraie justice.

Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, vous pouvez contacter le bureau du Rav Rottenberg au 0142778151. Si vous résidez ailleurs, contactez-nous à nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.