Réserver des vacances le 9 Av

Rédigé le Mardi 1er Août 2017
La question de Rachel A.

Bonjour,

Mon mari a réservé le soir de Ticha' Béav nos vacances pour le mois d'août.

Je lui ai dit (peut-être à tort) que ce ne serait pas source de bénédiction que de s'occuper de nos vacances en ce jour de deuil. Du moins, je souhaitais qu'il attende la sortie du jeûne pour procéder au paiement.

Mais de peur qu'il n'y ait plus de place par la suite, il a préféré payer sur le moment.

Ma question est : était-ce à éviter ?

Par avance merci.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Durant la nuit et la journée du 9 Av, nos Sages ont interdit certaines choses qui entraînent une certaine satisfaction ou, tout simplement, l'oubli du deuil sur le Beth Hamikdach. Exemple : étudier, prendre un enfant dans ses bras [si cela n'est pas indispensable pour le calmer ou pour s’occuper de ses besoins], promenade en groupe, etc.

Il va sans dire que se trouver face à un écran pour réserver un séjour de vacance est une chose à éviter. Voir des semblants de preuve dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 21 et Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 2, chapitre 79.

Cependant, s'il y a un risque que toutes les places soient prises, il est possible d'adopter une attitude permissive si l'opération se fait rapidement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Nité Gavriel.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.