Résister aux tentations de notre monde

Rédigé le Dimanche 13 Mars 2022
La question de Melanie C.

Bonjour Rav,

La première tentation a été lorsque le serpent dit a Eve de manger le fruit interdit.

De nos jours, il y a des tentations tout le temps et partout dans le monde. Nous pouvons dire que le serpent est « déguisé » dans toutes ces tentations modernes.

Selon vous, comment y résister ?

Si vous pouviez me citer certains passages de la Torah qui expliquent comment y résister et rester dans le droit chemin.

Merci infiniment de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les seules solutions contre le Yétser Hara' sont l'accomplissement des Mitsvot, l'étude de la Torah, et les prières incessantes. Talmud Kidouchine 30b et 81b.

Explications :

Hachem dit aux Bné Israël : "Mes enfants, J'ai créé le Yétser Hara' - l'inclination au mal, mais J'ai créé la Torah pour la modérer. Si vous étudiez la Torah, vous n'y succomberez pas, mais si vous n'étudiez pas la Torah, l'inclination au mal vous dominera. Et ce n'est pas tout : le Yétser Hara' emploiera toute son habileté pour vous nuire. Mais si vous voulez, vous pouvez le vaincre."

Dans la Yéchiva de Rabbi Yichmaël, on enseignait : "Mon fils, si tu rencontres ce misérable [le Yétser Hara'], entraîne-le à la maison d'étude. S'il est de pierre, il sera pulvérisé ; s'il est de fer, il se brisera." Talmud Kidouchine 30b.

Dans le Talmud Kidouchine 81b, les 'Hakhamim, nous recommandent de prier sans cesse, pour être épargnés des mauvaises tentations et des pièges tendus par le Yétser Hara'. C'est pourquoi, nous agissons de la sorte, tous les jours, à plusieurs endroits de nos prières.

Lorsque nous étudions les textes de notre sainte Torah avec l'intention d'en appliquer le contenu, nous bénéficions d'une double protection : 1. Cela immunise contre les mauvaises tentations étant donné qu'il s'agit d'une immense Mitsva, 2. Les connaissances acquises sont elles-mêmes, une arme contre les tentations. Il s'agit là d'un phénomène naturel. Plus la connaissance est claire, plus elle mène vers sa mise en pratique.

Dans Dérekh Hachem, le Ram'hal explique que chaque Mitsva accomplie, apporte un bienfait plus ou moins semblable. L'étude de la Torah étant, pour les hommes, la plus puissante des Mitsvot. Pour les femmes : la pureté familiale et la Tsniout de l'habillement.

Dans son Méssilat Yecharim, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato développe ce sujet d'une manière extraordinaire. Il mentionne les choses à éviter, risquant de faire disparaître les effets protecteurs de chaque Mitsva, ainsi que les agissements permettant d'entretenir cette protection.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".