Respect des parents : quelles sont les 2 récompenses ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2015
La question de Anonyme

Kvod Harav bonjour,

J'étudie depuis environ Kippour de manière fixe.

J'ai commencé par un livre écrit en français et en hébreu qui s'appelle "Le respect des parents", du Rav Moché Paniri.

A la page 38, il est rapporté que, selon le Or Ha'haïm, : "...outre la longévité, une autre récompense revient aux enfants dévoilée dans la Torah."

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé ou alors pas compris quelle est cette deuxième récompense.

Peut-être est-ce que cela est expliqué en hébreu dans la page 39, mais malheureusement je ne maîtrise pas assez bien l'hébreu.

Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison, les autres récompenses auxquelles il est fait allusion ne sont pas mentionnées explicitement.

Il est dit "simplement" que, mis à part la récompense mentionnée clairement dans les versets de la Torah, il y a bien d'autres gratifications et contreparties spirituelles et matérielles réservées pour quiconque fait les efforts d'accomplir sans faille la Mitsva du respect des parents.

Certaines de ces récompenses sont explicitées dans la suite du chapitre que vous lisez.

Analysez les histoires où sont rapportés Rabbi Yéochou'a et Nanass le boucher, Gid'on, ainsi que David Hamélèkh.

Il apparaît que quiconque respectera ses parents :

1. Méritera une place honorifique dans le monde futur.

2. Méritera d'être honoré dans ce monde.

3. Aura des enfants bien éduqués qui le respecteront.

4. Remportera des victoires.

Et encore bien d'autres faveurs que, Seul, Hachem connait.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.