Revisser un halogène durant Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Durant Chabbath, a-t-on le droit de revisser un halogène allumé avant Chabbath, et qui est sur minuterie ?

L'halogène penche, mais n'est pas complétement dévissé.

Je vous remercie.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de revisser un halogène qui n'est pas complétement dévissé, et, ce, même au moment où l'halogène est éteint par la minuterie. En effet, plusieurs interdits peuvent êtres concernés par une telle action :

- L'interdit de toucher un objet Mouktsé  [voir Rav Elyashiv (Chvout Its'hak - Mouktsé chap. 14), Min'hat Its'hak (tome 3, chap. 43) et Rav Chlomo Zalman Auerbach (Choul'han Chlomo Chabbath 308, 13).

- L'interdit lié à l'électricité pendant Chabbath [voir Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Létsion tome 2, chap. 41, 1), Rav Mordékhaï Eliahou (Maamar Mordékhaï Chabbath tome 5, début chap. 118) et responsa Min'hat Yts'hak (tome 8, chap. 26)].

- L'interdit lié à la construction ou finalisation d'ustensile [Boné ou Maké Bépatich ; voir Michna Broura (313, 45) et Rav Chlomo Zalman Auerbach (rapporté dans Chmirat Chabbath Kéhilkhata chap. 15, remarque 245).

Cordialement.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH