Ribit Dérabanane et Déoraïta

Rédigé le Vendredi 27 Juin 2014
La question de Rapht H.

Bonjour Rav,

Quelle différence y a-t-il entre Ribit selon les Sages et Ribit de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

Il y a de très nombreuses différences entre les cas où le Ribit est interdit d'après la Torah et les cas où il est interdit par ordre rabbinique.

Il va sans dire que dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de détailler tous les cas.

Pour cela, je te conseille vivement d'étudier les Michnayot du cinquième chapitre de la Massékhèt Baba Métsia avec les explications de Rabbi Ovadia de Barténora, du Tiféret Israël (Yakhin et Boaz) et de R. P. Kéhati (ses explications de la Michna sont, dans une certaine mesure et pour certaines personnes, d'une clarté sans égale).

Bien entendu, il faudra par la suite étudier la Guémara se rapportant à ce chapitre de Michna ainsi que les commentateurs et les décisionnaires s'y rapportant.

Sans doute, il y a des livres en Français traitant de ce sujet.

En hébreu, il y a des dizaines de livres excellents.

Un exemple tout de même :

Il est interdit de prêter 1000 euros à son prochain dans l'intention de récupérer 1200 euros.

1. Si au moment du prêt cette condition est mentionnée clairement (Ribit Ktsoutsa), l'interdiction est Déoraïta, d'ordre toraïque.

2. Si au moment du prêt cette condition n'est pas mentionnée, mais le prêteur ou l'emprunteur décident ultérieurement du remboursement d'une somme supérieure au prêt, cela est interdit Midérabanane, par ordre rabbinique.

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...