Sans fils ni frère, qui peut réciter le Kaddich ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma maman est décédée sans qu'il n'y ait de garçons ou frère qui puisse dire Kaddich pour elle pendant l'année.

Mon mari m'a dit que, dans la mesure où il n'a pas perdu l'un de ses parents, il ne peut pas le faire.

Pouvez-vous me dire qui est apte à faire ce Kaddich s'il vous plaît ?

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En effet, le gendre peut réciter le Kaddich pour sa belle-mère MAIS il doit, pour cela, recevoir la permission de ses parents, encore en vie. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Pit'hé Techouva, passage 4, Léhorot Nathan, volume 13, réponse 67, Pné Baroukh, chapitre 34, Halakha 24.

Dans une situation telle que la vôtre, il est habituel de payer une personne afin qu'elle récite un ou plusieurs Kaddich, tous les jours.

Torah-Box vous propose ce service : https://www.torah-box.com/kaddich/

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…